Blanc 2017

Code SAQ: 12442498

"... Il ne faut donc pas se surprendre que le Chat Botté ait voulu impressionner le roi en lui disant que les terres de Hemmingford appartenaient au Marquis de Carabas !"

Ce vin blanc est un assemblage des cépages Swenson White, Adalmiina et Frontenac Gris, inspiré par les vins du Muscadet.  À la récolte, chaque cépage est foulé, pressé, puis fermenté séparément avec des levures sélectionnées. Après la fermentation, le vin est élevé sur les lies fines afin de donner un vin plus riche.  Ce vin exprime bien toute la minéralité du terroir du Vignoble Le Chat Botté.
 

Cépages
Louise Swenson
Swenson White
Adalmiina
Prairie Star
Frontenac Gris


Notes de dégustation
Vin à la robe clair de reflet jaunâtre, présentant un nez frais et minéral, avec une bouche mordante, aux notes de pêche blanche, croquante de minéralité et présentant une belle matière. Il reste impressionnant par sa longueur en bouche.

"Un très heureux mariage de vitalité et de gras, avec des saveurs fruitées très nettes, ponctuées d'un bon goût de menthe, qui apporte une certaine fraîcheur aromatique. Fin de bouche étonnamment persistante pour un vin de ce prix. Une autre belle nouveauté québécoise au répertoire de la SAQ."  - Cuvée 2013 - extrait du Guide Phaneuf 2015


Accompagnements
Il s’accorde à merveille avec les fruits de mer, les poissons blancs et les chairs blanches.  Bon compagnon aussi des plats tomatés.
 

Taux d'alcool
12,0%

Format
750ml

Prix de détail à la boutique
15,87$ + taxes

Distinctions
Grappe d'Or: 4 étoiles, Cuvée 2013
Le Guide du Vin Phaneuf 2015

Médaille d'argent, Cuvée 2012
Les Grands Vins du Québec 2013