Vignoble Le Chat Botté... notre histoire

C'est en août 2001 que notre histoire commence, lorsqu'ils vinrent s'établir dans le Canton de Hemmingford, au sud de Montréal. 

Véritable coup de coeur pour une maison bicentenaire située sur un terroir exceptionnel: ils avaient tous deux idée de faire de ce domaine et de leur passion leur gagne-pain.
 

Les personnages principaux

Isabelle Ricard est designer industriel de formation. Elle est également artisan cirier et a compté pour clients Le Musée des Beaux Arts, Dans un Jardins et Fruits et Passion.  

 

La musique est une de ses passions. Elle est mezzo-soprano et possède une formation universitaire en chant classique. On a pu l'entendre en tant que soliste dans plusieurs grandes oeuvres au fil des années et elle chante également avec les choeurs de l'OSM et de La Petite Bande de Montréal.

Isabelle voue aussi une passion pour les félins. Elle élève des chats de race Abyssin et Ocicat depuis une vingtaine d'années et jouit d'une reconnaissance internationale pour la qualité de son élevage du nom de SHINKARA.

Le logo du Chat Botté est celui de Merrell, la chatte Abyssin de Marika Vallée, leur graphiste. 

Pour sa part, Normand Guénette est architecte paysagiste de formation.  Il passe la majeure partie de sa carrière à travailler pour des grandes firmes à Montréal, dont DAA, Fahey + Associés et CIMA+.  Il se spécialise dans la planification de sites commerciaux comme le Ikea de Boucherville.

 

Amant de la nature, passionné du vin et fidèle excursionniste de la route des vins du Québec, il caressait depuis longtemps le rêve de développer son propre vignoble en sol québécois. 

Après 8 années de voyages, de formations en viticulture et en vinification, il quitte son emploi en novembre 2011 pour se consacrer entièrement au vignoble.

 
La mise en scène et le décor
 

Après avoir rencontré Alain Breault et Mariette Lagueux, éminents producteurs de vignes rustiques, c'est finalement en 2003 qu'Isabelle et Normand décident de démarrer leur projet de vignoble en préparant la première parcelle.  En 2004, ils commencent par la plantation de 3500 ceps de Frontenac, Osceola Muscat, Swenson White, Radisson, Adalmiina et Sabrevois.
 
La plantation se poursuit l'année suivante avec l'ajout de 2500 ceps de Sabrevois, Frontenac, Frontenac Gris et Osceola Muscat.  
La plantation de la première parcelle est complétée au cours des 3 années suivantes avec l'ajout de 1500 ceps de Louise Swenson, Prairie Star et Marquette.
 
Une nouvelle parcelle est préparée en 2009, puis plantée en 2010: un total de 5000 ceps est ajouté.  Cette fois-ci, les cépages Frontenac Blanc, Adalmiina, Swenson White, Radisson et Marquette sont ciblés.  Le vignoble compte maintenant plus de 12000 ceps sur 4 hectares.
 
À l'automne 2009, nos deux principaux acteurs décident d'entreprendre la construction du chai et de la boutique.  Le bâtiment a été conçu dans le respect du style de la maison ancestrale.  Les travaux de structure sont complétés au cours des mois qui suivent.  La boutique, elle, fût complétée au printemps 2012.

À l'été 2017, nouvel agrandissement qui permettra de produire jusqu'à 60 000 bouteilles!

Fort de son expertise en aménagement extérieur, Normand a de grands projets pour l'aménagement du terrain qui seront complétés à l'été 2019. 


 
La production: le vin, à l'image des vignerons
 

En 2007, ils entreprennent leurs premiers essais de vinification avec leur première modeste production.  Quelques bons résultats orientent déjà les méthodes à employer pour la production future.  Appuyé périodiquement par Gilles Benoît du Vignoble des Pins, Normand améliore ses techniques de vinification et continue d'expérimenter.
 
Au fil des ans, Normand et Isabelle cherchent à parfaire leurs connaissances par divers cours et formation en œnologie, en fréquentant des vignerons plus expérimentés, et en voyageant en Californie et en Europe à plusieurs reprises.
 
Concepteurs de formation, ils cherchent à créer des vins qui sauront être appréciés au même titre que ceux des vieux pays.  Deux critères guident le style de vin qu'ils cherchent à produire: la 
distinction et l'équilibre.  
  
Les premiers produits à voir le jour sont le vin blanc sec (dans le style d'un Muscadet), le vin blanc demi-sec (aromatique), le rosé (corpulent)
et le vin de paille gris (joyau du domaine).  Dès l'ouverture au public, les produits ont été fortement appréciés.
 
Le 16 août 2012, ils participent à leur première compétition internationales. Deux de leurs vins se sont distinguent alors au International Cold Climate Wine Competition: le rosé avec le bronze et le vin de paille gris avec l'or.  À la Fête des Vendanges de Magog-Orford 2012, ces deux vins ont fait fureur auprès des visiteurs et restaurateurs.  Le vin de paille a d'ailleurs été sacré découverte de l'édition 2012 par le Journal de Magog.
 
Depuis, plusieurs autres vins se sont ajoutés à leur gamme de produits et de nombreuses médailles ont été remportées dans des compétitions internationales.

 


Pourquoi "Le Chat Botté"?


Tout comme le conte du Chat Botté, Isabelle et Normand ont su user de créativité et d'ingéniosité afin de concrétiser leur rêve.
La morale du conte représente bien leur parcours: "Mieux vaut l'industrie et le savoir-faire que des biens acquis".
... Et le fait qu'Isabelle est éleveur de chats de races depuis une vingtaine d'années, y a aussi son importance!


 

 
Remerciements

Ce conte de fée n'aurait pas été possible sans la participation financière du MAPAQ, le financement de Desjardins et la Financière Agricole du Québec. 


Nous tenons à remercier tout spécialement Suzanne Forget et Jean-Franzt Joseph, sans qui ce projet n'aurait pu être ce qu'il est aujourd"hui.
Merci d'avoir cru en nous!

Merci aussi à tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin: familles, amis, collègues de travail, voisins, etc.  

Un merci particulier à Geneviève Provost et Stéphane Pilote qui nous ont accompagnés tout au long de ces années et à chaque étape du développement de notre histoire. 
 
Merci à: 

​​​​​​​
Ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Financement Agricole Canada
Financière Agricole du Québec
Desjardins - Centre financier aux entreprises
CLD Des Jardins-de-Napierville
Canton de Hemmingford 
Antoine Guénette et Françoise Vallée
Diane Martel et René Cinq-Mars
Geneviève Provost et Stéphane Pilote
Marcel et Micheline Turcotte
Serge Guénette et Anick Ostiguy
Marc-André Ricard
Brigitte Perron
Brian Fahey
Susie-Anick Fahey
Alain Breault et Mariette Lagueux
François Pouliot et Stéphanie Beaudoin
Wayne et Juanita Hadley
Allan Kyle
Robert LeRoyer
Gilles Benoît
Jean-Guy Gosselin
Isabelle Turcotte
Raphael St-Pierre
Michel Martel
John Kastelberger
Claude Collerette
François Robitaille 
Paul Richard
Marc Landry
Martin Boileau et Kateri
Jean-Yves Dionne et Michèle Ménard
Carole et Bart Charlesworth
Pavel Bolgarev et Franck Le Cerf
Sylvain Gariépy et Sandra Gagné
Josée Alary
Alain Bourassa
François Vienneau
Rafaël Lopez
Daniel Raymond
Danielle Harvey
Louis Beauclair et sa conjointe Louise
Marika Vallée et Martin Martineau
Ariane Sabatier 

Nadia Dufour

Serge Leduc

Jessica Harnois


Et merci à tous les autres qui ont participé à ce grand projet depuis ses débuts et jusqu'à maintenant!


Votre participation est inestimable!